Visite de Paris à vélo : notre guide pour une journée hors des sentiers battus

Tourisme
jolie vue au bord de la seine, une femme et un homme sont assis côte à côte au bord de l'eau, avec leurs vélos de location posés derrière eux

Vous avez déjà visité les lieux incontournables de la capitale comme la Tour Eiffel ou l’arc de Triomphe et vous avez envie de découvrir des endroits qui sortent des sentiers battus ? Alors vous êtes au bon endroit ! 

Paris regorge de lieux qui ne demandent qu’à être visités, et voici notre guide d’une journée qui vous permettra de découvrir la ville des lumières comme vous ne l’avez jamais vue. 

Que ce soit des lieux que vous ayez déjà explorés ou bien des endroits moins connus des visiteurs, nous sommes sûrs que grâce à ce guide vous découvrirez la capitale d’un nouvel œil !

Pour votre visite, pensez à l’électrique !

Quel meilleur moyen de visiter notre belle capitale française que par une balade à vélo électrique ? Se promener dans une aussi grande ville que Paris peut être fatiguant, c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un vélo électrique lors de votre visite. 

Vous pourrez ainsi profiter de la beauté de la capitale à votre rythme, sans vous épuiser et en évitant les transports en commun qui peuvent parfois s’avérer étouffants et encombrés. 

En plus de gagner en confort, vous gagnerez également en temps et une promenade à vélo vous permettra de tomber sur de charmantes petites rues parisiennes que vous n’auriez pas eu la chance de voir si vous utilisiez les transports en commun.

Des vélos dans une rue de Paris

Commencez votre périple au cœur de Paris

Rendez-vous chez OneBike, ici vous pourrez louer des vélos électriques de qualité et confortables. La location d’un vélo électrique est une solution idéale car elle vous permet une grande flexibilité et plus de sécurité : des forfaits de location à la journée ou au week-end sont proposés, incluant une assurance, un antivol et même un panier ! 

Grâce au confort des vélos électriques OneBike, vous pourrez flâner dans les rues de la capitale toute la journée sans vous soucier de la batterie : son autonomie est d’au moins 50km ! De plus, Paris est une ville très adaptée à la circulation à vélo : de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées et permettent aux parisiens comme aux visiteurs de se déplacer en toute sécurité. 

Promenez-vous dans le quartier historique du marais

Montez en selle et pédalez jusqu’à l’incontournable quartier du marais, anciennement le quartier juif de Paris. Ce quartier regorge de petites boutiques et de rues historiques à explorer. 

Grâce à l’antivol inclus dans votre location de vélo, stationnez dans l’un des nombreux arceaux situés dans les rues du quartier et profitez de l’endroit de shopping le plus branché de Paris. 

Si vous n’êtes pas d’humeur à faire du lèche vitrine, vous pouvez vous rendre à la Maison Européenne de la Photographie et admirer une de leurs expositions consacrées à des artistes de renommée internationale. La MEP propose différentes expositions photos, mais également des ateliers pour les plus jeunes et abrite une somptueuse bibliothèque qui vaut le coup d’œil. 

Que vous soyez plutôt friand de shopping ou bien amateur d’art et d’histoire, le quartier du Marais et ses airs de village saura plaire au plus grand nombre !

Une famille à vélo électrique qui fait une pause dans un parc de Paris

Pique-niquez sur le canal saint Martin

Une fois vos emplettes terminées, enfourchez à nouveau votre vélo et empruntez la direction de la magnifique et très célèbre place des Vosges. Il s’agit de l’une des plus vieilles places de Paris, elle a été la demeure de nombreuses personnalités tel que le célèbre écrivain Victor Hugo ou encore Madame de Sévigné. 

Rendez-vous ensuite quelques rues plus loin à la boulangerie Frappe et choisissez parmi plusieurs options de délicieux sandwichs et pâtisseries pour ensuite continuer votre route le long du canal Saint-Martin. 

Stationnez votre vélo et installez-vous sous l’ombre d’un arbre longeant le canal afin de profiter de votre savoureux pique nique dans l’un des endroits préférés des parisiens. 

Une après-midi culturelle dans le 9e

Rendez-vous ensuite dans l’emblématique 9e arrondissement. Profitez des nombreuses pistes cyclables pour apprécier la vue des magnifiques boulevards haussmanniens et vous rendre dans l’un des musées les plus cosy de Paris : le musée de la vie romantique

Situé dans le quartier de la nouvelle Athène, découvrez une collection d’œuvres d’art évoquant l’époque romantique dans l’ancienne maison du peintre d’origine néerlandaise Ary Scheffer. Et cerise sur le gâteau : la collection permanente est gratuite ! 

Après votre visite, installez-vous confortablement dans le petit salon de thé situé dans le jardin fleuri et intimiste du musée, afin d’apprécier une pause goûter bien méritée et de siroter une tasse de thé loin de l’agitation parisienne. Ce lieu calme et ressourçant vous fera vivre un moment hors du temps, c’est une promesse !

Une jeune fille en vélo qui roule dans les rues de Paris

Retour chez OneBike en passant par les plus belles rues de Paris

Rechargé et reposé grâce à votre pause dans le charmant jardin du musée de la vie romantique, vous êtes maintenant prêt à remonter à vélo et à vous diriger vers le centre de Paris en passant par certaines des rues les plus iconiques de la capitale. 

Sur le chemin du retour, vous pourrez passer devant l’incontournable place Saint Georges, puis prendre la direction du Palais Garnier. Là, vous pourrez admirer la beauté de ce superbe monument et continuer votre route en passant par la rue Beaubourg et le centre Pompidou : symbole de l’architecture des années 70. 

Enfin, rejoignez l’avenue Victoria pour rapporter votre vélo chez OneBike et terminer cette journée en beauté avec une promenade à pied le long des quais de Seine.

La location de vélo électrique va vous permettre de visiter les incontournables en évitant les circuits traditionnels et vous offrira la liberté de flâner dans Paris à votre rythme. Grâce à cet itinéraire vous pourrez (re)découvrir certains quartiers emblématiques de la capitale tout en vous laissant surprendre par certains de ses joyaux gardés plus secrets. 

Prêt à explorer Paris comme vous ne l’avez jamais vu ? Alors à bientôt chez OneBike !