Circuler à vélo pendant les Jeux Olympiques : nos conseils

Arc de Triomphe aux couleurs des JO 2024

Cette année, les Jeux Olympiques et paralympiques se déroulent à Paris et des milliers de visiteurs sont attendus. Les jeux se dérouleront du 26 juillet au 8 septembre 2024 et que vous ayez réussi à avoir des billets pour y assister ou que vous soyez à Paris cet été, nous vous conseillons de prévoir vos déplacements à l’avance. 

Une manifestation comme les JO va inévitablement entraîner des perturbations sur les lignes de transports en commun et sur les routes. C’est pourquoi il est recommandé de se déplacer à vélo le plus possible !

Dans cet article, nous vous partageons nos meilleurs conseils pour que vous puissiez circuler facilement à Paris cet été et durant cette période de forte affluence !

Décoration de l’Arc de Triomphe aux couleurs des Jeux Olympiques à Paris

Crédit photo : Ville de Paris

Pourquoi privilégier le vélo durant les JO de Paris ? 

Comme évoqué plus tôt, plusieurs milliers de visiteurs sont attendus à Paris cet été et les lignes de transports vont se retrouver particulièrement perturbées. Alors si vous n’avez pas envie de vous retrouver dans des métros bondés ou de passer des heures dans les embouteillages, le vélo est la solution qu’il vous faut !

De plus, une augmentation du prix du ticket t+ est prévu entre le 20 juillet et le 8 septembre 2024. Ce ticket vous permettant de prendre le métro, le bus, le tram et le RER sera au prix de 4 € durant toute cette période.

Le gouvernement encourage fortement l’utilisation du vélo durant la période des JO et a aménagé plusieurs kilomètres de pistes cyclables à travers Paris dans le but de rendre la circulation plus fluide lors de vos déplacements.

Carte des pistes cyclables pour la période des Jeux Olympiques de Paris

Crédit photo : Ville de Paris

Nos conseils pour mieux circuler à Paris pendant les JO

  • Pensez à la location de vélo. Si vous êtes visiteur et que vous n’avez pas de vélo sur place, alors la location vous permettra de vous munir d’un vélo facilement et à un prix accessible. Certaines entreprises proposent une location sur plusieurs jours vous permettant de profiter de votre vélo durant toute la durée de votre séjour et d’être complètement autonome !
  • Priorisez les pistes cyclables. Pour éviter de devoir vous faufiler dans les embouteillages, essayez de planifier votre itinéraire à l’avance et d’emprunter les pistes cyclables lorsque c’est possible.
  • Évitez les heures de pointe. Si votre emploi du temps vous le permet, essayez de réaliser vos trajets en dehors des heures à forte affluence. Les routes et pistes cyclables sont généralement plus utilisées entre 8h30 et 9h30 le matin et 18h et 19h en fin de journée.
  • Consultez la carte des périmètres de sécurité. Le gouvernement a créé une carte interactive pour connaitre les zones à forte affluence en temps réel. Grâce à celle-ci, vous pouvez organiser votre trajet pour éviter les zones encombrées.
  • Profitez d’être à vélo pour visiter Paris. Se déplacer à vélo vous offre une autonomie et une flexibilité que vous n’aurez pas avec les transports en commun. Alors profitez-en pour faire un détour et admirer certains monuments ou quartiers emblématiques de la capitale !
Homme ayant loué un vélo durant la période des Jeux Olympiques à Paris

Crédit photo : Ville de Paris

Vous n’avez pas de vélo ? Pensez à la location !

Vous l’aurez compris, circuler à vélo dans Paris pendant la période des Jeux Olympiques est le meilleur moyen de vous rendre à destination. Si vous ne possédez pas déjà votre propre vélo, alors la location est la solution pour vous !

Découvrez les vélos électriques OneBike 

Chez OneBike, nous proposons la location de vélo électrique haut de gamme en plein cœur de Paris ! Nos locaux sont idéalement situés pour venir chercher votre vélo et le ramener lorsque vous n’en avez plus besoin.

  • Un vélo électrique vous permettra de parcourir plusieurs kilomètres sans ressentir la fatigue, ce qui est un gros avantage, notamment pendant les périodes de forte chaleur.
  • Les vélos OneBike sont fabriqués en France avec des matériaux de haute qualité pour vous promettre une expérience confortable avec des batteries et des freins ultra-performants
  • Plusieurs forfaits de location sont disponibles pour que vous puissiez trouver la solution qui vous correspond le mieux ! Que vous ayez besoin d’un vélo pour quelques heures, pour un weekend ou pour plusieurs jours, OneBike s’adapte à vos besoins.
  • Pour que vous puissiez partir l’esprit tranquille, chaque location comprend une assurance complète, un large panier pour transporter toutes vos affaires avec vous et un antivol résistant qui vous permettra de stationner votre vélo en toute sécurité !
  • Vous voyagez en famille ? Nous avons pensé à tout : nous pouvons facilement installer un siège enfant à l’arrière de votre vélo ou vous proposer la location d’un vélo cargo qui vous permettra de voyager avec deux enfants à l’arrière !
  • Votre satisfaction est notre priorité et chez OneBike, l’expérience client ne s’arrête pas à la location d’un vélo électrique. C’est pourquoi notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions ou pour vous aider à créer un itinéraire. 

Les beaux jours d’été et les Jeux Olympiques sont des opportunités parfaites pour vous mettre au deux roues et profiter d’un moment unique dans l’une des plus belles villes au monde. Non seulement vous gagnerez du temps sur vos trajets, mais vous aurez également la chance de découvrir Paris sous un nouvel œil et de découvrir des trésors que vous n’auriez jamais vus en utilisant les transports en commun ou en voiture.

Si vous aussi, vous souhaitez éviter les embouteillages et les métros bondés pendant les Jeux Olympiques, contactez-nous ou réservez votre vélo électrique directement depuis notre site en quelques clics seulement !

À bientôt à vélo !